Dopé par la chute de l'argent, Pandora se hisse en tête de l'indice STOXX Europe 600
information fournie par Zonebourse 02/02/2026 à 17:05
Peu avant 17h00, le titre du spécialiste de la joaillerie bondissait de près de 9%, là où l'indice paneuropéen progressait de 0,7% et l'indice sectoriel STOXX Europe 600 Consumer d'environ 1%.
Ce mouvement spectaculaire fait suite à la violente correction observée vendredi sur les marchés des métaux précieux.
L'or a enregistré vendredi dernier sa plus forte baisse quotidienne, cédant près de 9%, tandis que l'argent a connu sa pire séance depuis 1980, avec une chute de plus de 26%, une débâcle qui s'explique par des ventes massives d'investisseurs redoutant un tournant plus restrictif de la politique monétaire américaine, après la nomination de Kevin Warsh à la présidence de la Réserve fédérale, figure réputée pour sa ligne peu accommodante lorsqu'il siégeait au conseil des gouverneurs.
La pression restait vive ce lundi sur le métal jaune, dont le prix au comptant reculait encore de 2,7% à 4764,2 dollars l'once, mais elle s'allégeait un peu sur l'argent "spot", qui tentait un rebond de plus de 5%.
La détente observée sur les matières premières a été accueillie comme un véritable soulagement par les investisseurs, inquiets depuis plusieurs semaines de l'envolée de l'argent, dont le cours avait progressé de 27% depuis le 1er janvier, après avoir été multiplié par trois en 2025, au point que certains analystes commençaient à y voir un problème "majeur" pour Pandora.
Fort utilisateur d'argent dans ses créations, le groupe est en effet particulièrement vulnérable à la flambée de ce métal, qui pèse directement sur ses marges, d'autant que les professionnels soulignent que le joaillier disposait d'une capacité limitée à répercuter la hausse des coûts sur ses clients, ce qui fait de l'argent un vent contraire significatif pour ses résultats, notamment au niveau de la marge brute.
La situation était devenue suffisamment préoccupante pour que plusieurs analystes appellent Pandora à réduire la part de l'argent dans son mix de production.
En raison de la hausse des métaux précieux et de la faiblesse du dollar, le groupe a récemment déclaré anticiper une marge opérationnelle (Ebit) d'environ 24% sur l'exercice 2025, contre 25,2% en 2024.
Dans son document de référence 2024, Pandora rappelait néanmoins avoir mis en place une stratégie de couverture lui permettant de se protéger à hauteur de 70% contre l'évolution du prix de l'or et de l'argent.
A lire aussi
-
par Diana Mandia Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé mardi, avec les secteurs de la technologie et de la publicité lourdement pénalisés par des craintes liées à l'IA, tandis que les cours des métaux précieux ont poursuivi leur rebond. À Paris, ... Lire la suite
-
(Actualisé avec DG, détails) Soitec SOIT.PA a fait état mardi d'un chiffre d'affaires au-dessus des attentes au troisième trimestre, mais malgré tout en baisse de 29% sur un an en données publiées, le fournisseur français de matériaux semi-conducteurs citant la ... Lire la suite
-
Après avoir échangé moult invectives par réseaux sociaux interposés, Donald Trump et son homologue colombien, le président de gauche Gustavo Petro, se voient mardi à Washington pour tenter d'amorcer un dialogue. Une voiture ornée du drapeau colombien est arrivée ... Lire la suite
-
Acculé, l'ex-ambassadeur du Royaume-Uni à Washington et figure du Labour Peter Mandelson s'est résolu à quitter la Chambre des Lords, dernière conséquence mardi de la publication de documents du dossier Epstein qui mettent en cause des personnalités du monde entier. ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer